Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Avant même de procéder à cet import, sachez tout de même plusieurs choses :

 

* Ekla ne va importer que vos articles, leurs commentaires et vos réponses

 

* Ne sont pas importés les pages, les albums photos, les contenus des modules (liens, texte libre,etc) ... Faudra refaire sa petite tambouille ensuite (l'occasion aussi peut-être de réorganiser, nettoyer un peu .... )

 

 

* Tous les liens à l'intérieur de vos articles, pointant vers des sites extérieurs, sont conservés (donc, les vidéos, les images si vous les hébergiez ailleurs, les liens vers d'autres blogs et sites)  //  Les liens qui pointaient vers d'autres articles de votre blog seront forcément à refaire, puisque ces articles ont également été importés, logique ....

 

* Les images à l'intérieur des articles sont automatiquement ré-hébergées chez Ekla : leur nouvelle adresse pointe vers l'article où elles sont insérées. Elles ne sont donc pas perdues et ne sont plus hébergées exclusivement par OB.

!! OB ayant régulièrement des bugs dans l'hébergement des images, il est possible que certaines de vos photos soient indisponibles au moment du transfert - il vous faudra vérifier cela après-coup (quand une image manque dans un article, faire un clic droit là où elle devrait apparaître, afficher l'image et vérifier si l'url est chez ob : à vous de retrouver l'image soit sur votre ordi, soit sur votre blog ob pour la copier et l'insérer chez Eklablog)

 

* Si vous êtes attentifs au référencement de votre blog, ne laissez pas traîner trop longtemps vos articles en double chez OB : Google n'aime pas les duplicatas et sanctionne cela par un déférencement.

 

* Inutile de créer vos catégories à l'avance sur le blog EKLA, vous vous retrouverez avec une double liste! (je parle .... d'expérience, si j'ose dire)

 

C'est parti mon kiki!

 

etape-1.jpgN'oubliez surtout pas de mettre le lien vers votre nouveau blog Ekla quelque part sur la page d'accueil de votre blog OB! (dans un article, dans un module texte libre ...), sinon le programme d'importation ne saura pas où l'envoyer!

*

*

*

etape-2.jpgSi vous aviez des articles non classés, créez une rubrique d'atterrissage pour eux chez Ekla.

*

*

*

etape-3.jpgLaissez faire, buvez un café ou un mojito .... Pour mes 28 articles restants sur le blog OB, la procédure a duré un peu plus d'une minute.

*

*

*

etape-4.jpgEn effet, n'oubliez pas de prévenir vos habitués que vous avez changé de crèmerie, et ne laissez pas trop longtemps tous vos anciens articles sur OB sous peine de voir Google vous déférencer pour cause de duplicata.

*

*

*

etape-5.jpgMes premières vérifications me permettent de constater que les articles sont désormais signés par mon nouveau pseudo, dans la bonne catégorie et aux date et heure de publication originales. Cool ...

En revanche, dans les commentaires, ça cafouille un peu au niveau des avatars : c'est parfois le mien qui apparaît pour un autre bloggeur ... Bon, à voir ...

*

*

*

Pour ceux qui s'inquiètent pour leurs images :

Les images des articles sont désormais hébergées par Eklablog, mais uniquement dans les articles où elles apparaissent (pas de dossiers ou de fichiers créés automatiquement par Ekla lors du transfert, c'est bien trop complik!).

J'ai fait le test suivant : j'ai supprimé une image dans les fichiers OB et dans l'article où elle apparaissait. Je suis allée sur l'article équivalent sur Eklablog et j'ai vidé le cache pour voir si, des fois, elle n'aurait pas disparu.

Elle est là, et le code source me montre bien pourquoi elle es toujours là : ele est hébergée chez Eklablog!

etape-6.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Vous Êtes Ici...

Avec...

  • mariev
  • écrire, lire, rêver, dessiner, planter des fraises et des petits pois, enseigner, écouter de la musique, observer les fourmis, chanter, casser des trucs; des fois faire le ménage et payer les factures
  • écrire, lire, rêver, dessiner, planter des fraises et des petits pois, enseigner, écouter de la musique, observer les fourmis, chanter, casser des trucs; des fois faire le ménage et payer les factures