Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 19:44

J'ai des musiques dans la tête!!! ... Toute la journée ... Et depuis peu, j'avais de la guitare et de la mandoline, façon René Aubry.

Multi-instrumentiste, il joue du bouzouki ou de l'harmonica, de l'accordéon, des claviers, du banjo .... ou donc, de la guitare et de la mandoline ...
Il compose ses propres albums, mais aussi la bande-son de films (Malabar Princess, Killer Kid ...), pour des spectacles de danse (notamment avec Carolyn Carlson, qui fut sa compagne) et collabore avec le marionnettiste Philippe Genty...



Je le connaissais assez peu, n'ayant qu'un album de lui ("Invités sur la Terre") que j'ai ré-écouté avec plaisir récemment. En fouinant, j'ai trouvé ce très chouette morceau, "Chaloupée" ... et pleins d'autres, très beaux.

René Aubry écoute intensément les sonorités de chaque note possible, ses échos et ses résonnances, le cristal ici, le cuivre là ... explore les dialogues potentiels entre certains instruments et toutes sortes d'influences. Certains de ses morceaux nous emmènent gambader dans les prés, ses doigts galopent sur la mandoline ... quand d'autres nous invitent à regarder la Terre depuis l'espace, ou plus simplement à attendre que pousse une fleur  ;-) ... mêlant toujours des influences tziganes, des rythmiques africaines ou cubaines, un zeste de jazz et une rasade de classique (liste non exhaustive)

La "rené aubry's touch" se dégage assez rapidement à l'écoute de quelques unes de ses compositions : une tendresse infinie, une folle passion pour la musique ... Il me reste 16 autres albums à découvrir, chouette!!

J'ai une liste de "trucs" à faire longue comme mes bras et mes jambes réunis ; je viens d'y rajouter : voir René Aubry en concert




Vous pouvez découvrir d'autres morceaux sur sa page MySpace
, dont le très beau et assez spatial "Le Givre et l'Oubli", si vous avez 4 minutes ...



pochette réalisée par Mattoti

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'aime bien danser sur sa musique aussu! quand j'étais enseignante, je m'en servait beaucoupbises
Répondre
M
<br /> J'ai vu sur le Net que ses musiques étaient très utilisées pour des spectacles d'expression corporelle ... p'têt je t'ai vue danser??<br /> bises   ;)<br /> <br /> <br />
M
Je ne connaissais pas Mariev, mais comme j'apprécie les cordes quand il ya du rythme et du talent, j'ai bien aimé.Marrant mais je crois bien n'en avoir jamais entendu parler.J'irai sur les liens demain.Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> alors je suis contente que tu aies aimé<br /> ben ... moi non plus, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce qu'on m'en parle (comme disait mon copain LaPalisse) <br /> bisous!    ;)<br /> <br /> <br />
C
madame a un certain goût, instrumental,  mais ça crée une ambiance sympa!
Répondre
M
<br /> oui, j'aime aussi beaucoup quand on ne se consacre qu'aux instruments     ;)<br /> <br /> <br />
P
Morceau intéressant comme tout ce que fait René Aubry. Je le connaissais pour avoir vu - au moins trois fois - Carolyn Carlson danser sur ses musiques. Des moments très forts.
Répondre
M
<br /> quelle chance tu as eue!!<br /> j'imagine en effet, que ce fut très fort ... pour avoir regardé un spectacle de Carolyn Carlson sur arte, voilà longtemps ... j'avais été subjuguée    ;)<br /> <br /> <br />
A
Je te dédie un peu de musique chez moi, ce jour.
Répondre
M
<br /> merci Annie!!<br /> j'apprécie l'événement     ;)<br /> bisous!<br /> <br /> <br />

Vous Êtes Ici...

Avec...

  • mariev
  • écrire, lire, rêver, dessiner, planter des fraises et des petits pois, enseigner, écouter de la musique, observer les fourmis, chanter, casser des trucs; des fois faire le ménage et payer les factures
  • écrire, lire, rêver, dessiner, planter des fraises et des petits pois, enseigner, écouter de la musique, observer les fourmis, chanter, casser des trucs; des fois faire le ménage et payer les factures